photo Exposition: “Voyage en Italie ou le studiolo d’un Abbé connaisseur de la fin du XVIIIe siècle”

Exposition: “Voyage en Italie ou le studiolo d’un Abbé connaisseur de la fin du XVIIIe siècle”

Spectacle comique

Lunéville 54300

Du 17/03/2025 au 05/01/2026

“Voyage en Italie ou le studiolo d’un Abbé connaisseur de la fin du XVIIIe siècle” du 4 avril au 2 novembre 2025. Et toujours l’exposition permanente à l’étage (appartement XVIIIe, faïences…). – du vendredi au dimanche, de 14h à 18h (hors vacances scolaires) – du mercredi au dimanche, de 14h à 18h (pendant les vacances scolaires, toutes zones) Entrée : 3 € (avec visite appartement XVIIIe et arts du feu à l’étage). Gratuit pour les moins de 12 ans

photo Exposition reconstitution d'un appartement du XVIIIème siècle

Exposition reconstitution d'un appartement du XVIIIème siècle

Musique, Concert

Lunéville 54300

Du 20/12/2025 au 05/01/2026

Vous pourrez découvrir à l’étage, un appartement du XVIIIe siècle de l’aristocratie ou de la haute bourgeoisie de province, avec mobiliers et objets d’art est reconstitué. Un esprit « period room », c’est-à-dire la restitution d’un intérieur au plus juste d’une époque. Cette atmosphère et cette disposition ont été travaillées, du papier peint aux tableaux, des objets décoratifs aux lustres. Parmi les pièces dans lesquelles le visiteur peut plonger dans l’histoire : une salle à manger, un espace des arts du café/thé/chocolat, une chambre à l’alcôve avec cabinet de toilette, un salon des dames, un cabinet de porcelaine, un bureau et son cabinet de curiosité, un salon des Habsbourg Lorraine... Entrée : 3 €. Pour les fêtes de Noël, profitez de ce lieu dans une ambiance féérique ou rêverie, gourmandise se mêlent aux objets et aux arts de la table.

photo Exposition - Voyage en Italie d'un Abbé

Exposition - Voyage en Italie d'un Abbé

Exposition

Lunéville 54300

Du 18/10/2025 au 05/01/2026

« Voyage en Italie », nouvelle exposition présentée à l’Hôtel abbatial, est un prétexte à la présentation d’une vaste collection de dessins et de e peintures des XVI, XVII et XVIII siècles, s’intéressant au phénomène du Grand Tour qui a conduit les artistes et de nombreux autres voyageurs à découvrir les richesses antiques de ce pays transalpin au riche passé artistique. Imaginant le périple d’un père abbé de l’abbaye Saint-Rémy e au XVIII siècle (dont les archives ont montré la véracité de ces périples), un cabinet imaginaire de souvenirs du Grand Tour est reconstitué grâce à la générosité de nombreux collectionneurs. Votre voyage se fera au cœur des arts décoratifs, des objets antiques, de l’art du transport, entre chaise à porteur et nécessaires de voyage, costumes, art de la table, musique, parfums... Un périple durant lequel vos sens, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher et la vue pourront vibrer.